Skip links

NOS SERVICES / AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage)

Il est fortement conseillé de faire appel à l’AMO dès la phase d’étude. Ses conseils auront un fort impact sur la suite du chantier,
et apporteront une réelle valeur ajoutée, notamment
sur les aspects financiers et plannings.

Nos services

Tout simplement le chef d'orchestre de vos projets de construction/rénovation

Mission générale :
L’activité d’AMO consiste à s’assurer au nom et pour le compte du Maître de l’Ouvrage que les objectifs, fixés dans le cadre d’un projet de construction/rénovation, soient atteints et réalisés par les différents mandataires, et selon le cahier des charges établi en amont.

Sa mission principale  est de prodiguer des conseils au maître d’ouvrage. Précisément, il doit préparer la prise de décision du maître de l’ouvrage et également l’aider sur l’ensemble de la problématique, en mettant en perspective les tenants et les aboutissants en phase d’étude ou phase d’exécution.

La complexité croissante des opérations de construction/rénovation notamment liée à l’évolution des technologies, au contexte réglementaire et juridique, aux contraintes budgétaires/écologiques/éthiques ainsi qu’aux nouvelles pratiques contractuelles, amène le maître de l’ouvrage à avoir de plus en plus recours à des prestations externes et multiples, dans l’optique de se faciliter la tâche. Le fait de faire appel à nos prestations en fait partie.
  • – Lors de la phase étude
  • En tant qu’AMO, nous assistons et conseillons le maître de l’ouvrage pour les projets de construction/rénovation.

    Les missions sont variées et peuvent aller de la réalisation de plans, aux conseils techniques, démarches administratives, recherche d’entreprises/mandataires, suivi et organisation du chantier, à la planification de celui-ci. L’AMO vu par NRO-Groupe, peut suggérer et travailler à partir de méthodes de planification de chantier et peut se voir élargir son rôle au pilotage global de l’opération si ses compétences le permettent.

    La capacité de l’AMO à comprendre la problématique technique de l’opération lui permet de jouer un rôle d’interface essentiel entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage qu’il conseille. Il assiste le maître d’ouvrage sur les décisions à prendre selon les propositions faites par le maître d’œuvre. Il facilite les échanges, anticipe les éventuels risques/dangers/litiges pour tenter de les prévenir, et de les éviter.

    L’AMO dispose des compétences techniques qui lui permettent de comprendre les problématiques liées à la réalisation des ouvrages. Sa solide expérience apporte une plus-value au maître de l’ouvrage, notamment par la mise en place d’une veille permanente de l’évolution technologique et réglementaire du métier de la construction/rénovation.

    Pour conserver cette place centrale, lui garantissant la hauteur de vue indispensable à l’exercice de ses prérogatives, le maître d’ouvrage va chercher à s’entourer de compétences spécifiques à la conduite de l’opération : technique, administratif, financier ou management de projet.

    Le contenu des missions d’assistance peut donc être plus ou moins étendu : l’organisation et la gestion du chantier, la détermination du processus d’exécution, la désignation et choix des prestataires intellectuels, le montage financier, administratif et juridique, … À ce titre l’AMO est susceptible d’intervenir ponctuellement sur des questions d’ordre technique voire administrative (AMO Technique, AMO Administratif).

    Pour ce faire, NRO-Groupe propose les services de 2 prestations d’AMO :
    • – AMO Technique :
    • L’AMO technique intervient dès les études de faisabilité. Selon son domaine d’intervention, il participe non seulement aux études géotechniques ou acoustiques, mais aussi dans les domaines de l’environnement, de l’ergonomie, du développement durable, de l’accessibilité, etc. Il conforte ainsi le maître d’ouvrage dans la connaissance technique de ses dossiers et lui permet d’avoir un second regard sur la prestation du maître d’œuvre. L’AMO technique intervient principalement lors des phases en amont du projet (plus précisément sur la faisabilité et la programmation des ouvrages).
    • – AMO Administratif :
    • L’aspect administratif est complexe et amène le maître de l’ouvrage à recourir aux services d’un AMO administratif. Sa capacité à intervenir lors du montage de l’opération et plus précisément lors de la détermination du processus de réalisation/d’exécution de l’ouvrage ou encore l’établissement du cahier des charges techniques des prestataires intellectuels, est un soulagement. Sa connaissance technique lui permet de lier les aspects opérationnels qu’il synthétise avec rigueur juridique et efficacité.
    • – Lors de la phase exécution

En plus des missions qui lui sont déléguées en phase étude, l’AMO de distingue également en phase exécution des travaux. Il apporte des informations pragmatiques et synthétiques au client.

À ce titre, il vérifie la prise en considération des besoins du client,
Il s’assure de la bonne mise en sécurité du chantier,
Il lance les ordres de services & commandes ;
Il réalise régulièrement des comptes rendus, reportings de situation et notifie de façon périodique les différents indicateurs de performance du projet.
Il gère l’aspect financier général du projet.

Globalement, l’AMO s’assure que les objectifs techniques, architecturaux, conceptuels, qualitatifs, financiers et de plannings soient respectés.

Cette prestation s’adresse tant aux entreprises générales/totales, aux entreprises de gros-œuvre, qu’aux investisseurs, architectes et ingénieurs, de Suisse et de la plupart des pays du monde. Nos experts sont à votre disposition pour toute demande. Nous avons vocation à vous aider et à être présent sur place autant qu’il est nécessaire.


En extension au poste d’AMO, il est possible de recourir à nos services en tant que Représentant du Maître d’Ouvrage (RMO). Les clients potentiels pouvant avoir besoin de nos services sont les mêmes que ceux-qui nous sollicitent en tant qu’AMO, avec des missions variées.


Le RMO est notamment la personne de contact pour les propriétaires institutionnels et également des clients. Il est le responsable du contrôle, Assistance au suivi de chantier, des délais et de la qualité. Il est l’homme clef de la gestion des projets de construction. Il participe au contrôle et à la vérification des soumissions, à l’organisation d’appels d’offres, au pilotage et à la coordination des mandataires lors de la phase développement de projet. Il analyse et négocie les contrats mandataires et entreprises générales, identifie et quantifie le potentiel économique réalisable sur le projet en suggérant des optimisations et des variantes techniques.